Un parc japonais aux "singes des neiges" va limiter ses visiteurs après une surfréquentation et des incivilités
Un parc japonais célèbre pour ses "singes des neiges" se prélassant dans des sources chaudes va plafonner sa fréquentation quotidienne après une forte hausse du nombre de visiteurs et des cas d'incivilités, dont des baignades avec les animaux, a indiqué vendredi un responsable.
Niché dans une vallée située à 850 mètres d'altitude, dans la région centrale de Nagano, le Jigokudani Yaen-Koen est peuplé de macaques japonais sauvages qui se baignent régulièrement dans ses eaux volcaniques chaudes.
Lors des journées d'hiver glaciales et enneigées, "de nombreux singes se prélassent dans la source chaude, certains pendant des heures d'affilée", peut-on lire sur son site internet.
Présenté comme un "paradis des singes", le parc serait le "seul endroit au monde" à offrir un tel spectacle, affirme son site.
Ces dernières années, le nombre de touristes — très majoritairement étrangers — a fortement augmenté, atteignant parfois 3.000 à 4.000 personnes par jour, a déclaré à l'AFP un responsable du parc, qui a souhaité garder l'anonymat.
"Nous voyons des files d'attente incroyablement longues de visiteurs devant le guichet. Pour y remédier, nous leur ferons acheter leurs billets à l'avance" en ligne, a expliqué le responsable.
Le passage à un système de réservation en ligne débutera en août, avec un plafond possible de 2.000 personnes par jour.
À mesure que le nombre de touristes grimpait en flèche, les comportements inappropriés se sont multipliés, comme des tentatives de nourrir ou de toucher les singes.
Certains ont même "tenté de se baigner" avec les animaux, a indiqué le responsable.
Environ 42,7 millions de touristes ont afflué au Japon en 2025, un record absolu, la faiblesse du yen ayant renforcé l'attrait de cette destination phare.
Les plaintes pour surfréquentation se sont multipliées dans des sites prisés comme Kyoto, certains touristes irrespectueux étant accusés de harceler des geishas en kimono dans leur frénésie de photos.
En février, un festival de cerisiers en fleurs à Fujiyoshida, offrant une vue très instagrammable du mont Fuji, a été annulé après que des habitants se sont plaints que leur "vie tranquille" était menacée.
Cette ville du centre du Japon a déploré des embouteillages chroniques, des mégots jetés à terre, des intrusions et même des personnes déféquant dans des jardins privés.
L.Ziegler--BlnAP